Louanges à Allah. Que la paix et le salut soient sur l’envoyé de Dieu, sur sa famille, ses compagnons et alliés.
Lorsque nous jetons un regard sur la situation actuelle de la Oumma, nous nous rendons compte du recul qu’elle a enregistré à plusieurs niveaux et il est très regrettable de constater que même le domaine des sciences religieuses, pourtant solidement ancré grâce à ses rigoureuses méthodes, n’a pas été épargné par les facteurs de régression ni les symptômes de faiblesse.
Les jeunes sont supposés être le reflet d’une nation et le point sensible de ses maux, cependant leur faiblesse dans le domaine de la recherche du savoir est parue à une époque où la civilisation connaît un niveau jamais égalé dans tous les domaines, en particulier celui des supports pédagogiques. Nous sommes à la limite habités par la honte devant l’histoire lorsque nous constatons qu’un grand nombre de nos vertueux prédécesseurs, dont l’évocation rappelle une ambition élevée et qui ont légué à la science et au patrimoine humain des œuvres majestueuses, ont quitté ce bas-monde au printemps de leur vie, la quarantaine à peine dépassée.
Ceci nous amène à poser les questions suivantes : Notre problème dans le domaine de l’enseignement est-il un problème méthodologique? En d’autres termes, nos programmes officiels d’enseignement ont-ils perdu de leur vigueur, entrainant une faiblesse de niveau des sortants de nos facultés et universités ? Ou alors ces programmes sont-ils restés vigoureux mais ce sont les clinquants de notre époque (réseaux téléphoniques locaux et internationaux, appareils audio-visuels qui peuvent renfermer des avantages et des inconvénients) qui ont détourné nos jeunes de tout effort en vue d’acquérir la science ?
Nous tenterons, à travers ces quelques lignes, de procéder à un bref exposé en projetant la lumière sur quelques exemples de sommités du savoir dont l’histoire a enregistré leur supériorité à ses portes, alors qu’ils étaient à la fleur de l’âge , afin qu’ils soient des lanternes servant à éclairer notre jeunesse d’aujourd’hui. Ainsi pourra-t-elle (cette jeunesse) retrouver, nous l’espérons, une volonté ferme de rectifier le tir et d’opérer un véritable réveil qui les fera sortir de leur léthargie actuelle.
Lire la suite en PDF: Nos jeunes et la science religieuse