Sachez que l’annonce aux gens du monothéisme (qui proclament qu’il n’y a de divinité qu’Allah) d’entrer au Paradis est soumise à huit conditions comme l’ont ont indiqué Le Coran et la sunna. Celui qui prononce la formule Lâ ilâha illa Allah (il n’y a de divinité qu’Allah), ne peut en profiter qu’après avoir rempli et appliqué ces conditions et le simple fait de la prononcer ne lui servira à rien s’il venait à faillir à une seule d’entre elles.
La première condition : La connaissance de la signification de ses deux contenus : la négation et l’affirmation (nier et réfuter toute divinité en dehors d’Allah et affirmer qu’Il est le Seul Dieu)
La preuve en est le verset suivant : « Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Dieu, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Dieu connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l’au-delà). »Muhammad, v19 ; De même que la parole d’Allah le Très Haut : « A l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité (c’est-à-dire de la formule la ilaha illa Allah) en pleine connaissance de cause. » Les Ornements, v86. En d’autres termes dont les cœurs ont une parfaite connaissance de ce qu’ils évoquent par leurs langues.
Dans la Sunna : Le hadith suivant rapporté dans le sahih : D’après Uthman (qu’Allah l’agrée), le prophète (paix et salut sur lui et sa famille) a dit : « quiconque meurt en sachant qu’il n’y a de divinité qu’Allah, entrera au paradis » rapporté par Muslim.
Conditions du Tawhid – Première condition : la connaissance du sens
1ère condition de lâ ilâha illa Allah : la connaissance de son sens (PDF)