Cela dit, je vous recommande ainsi qu’à moi-même la crainte d’Allah. Sachez que la septième condition du tawhîd (unicité d’Allah) est la suivante :
L’acceptation opposée à toute forme de rejet
Il faut nécessairement accepter cette formule par le cœur et langue afin qu’elle procure la salvation. En effet, Allah nous raconte dans le Coran, l’histoire de gens qui, parmi les peuples antérieurs, ont été sauvés par leur acceptation de la formule « La ilâha illallah » mais aussi de ceux parmi ces peuples qui ont été anéantis à cause de leur rejet de cette parole. Le Très Haut dit a ce propos : « Ensuite, Nous délivrerons Nos messagers et les croyants. C’est ainsi qu’il Nous incombe [en toute justice] de délivrer les croyants » Jonas, v10. Il dit également : « La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Dieu et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : “Nous avons entendu et nous avons obéi”. Et voilà ceux qui réussissent » La Lumière, v51.
Allah ordonne de répondre et d’accepter à l’appel du monothéisme en ces termes : « Ô vous qui croyez ! Répondez à Dieu et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie » Le Butin, v24.
Le Très Haut a aussi interdit de rejeter l’appel du monothéisme en ces termes : « Ô vous qui croyez ! Obéissez à Dieu et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l’entendez (parler). Et ne soyez pas comme ceux qui disent: “Nous avons entendu”, alors qu’ils n’entendent pas ». Le Butin, v20-21
Allah informe que les premiers à accepter cet appel sont le prophète, les croyants et les anges : « Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : “Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers”. Et ils ont dit : “Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour” ». La Vache, v285