Date : 16 septembre 2005
Louange à Allah, Le Généreux qui aime Ses créatures, Le Roi adoré, qui se distingue par La générosité et la bienfaisance. Je Le loue-Pureté à Lui- pour Ses attributs de majesté et de générosité. Je Lui rends grâce pour les innombrables bienfaits dont Il m’a comblé. Je témoigne qu’il n’y a de divinité excepté Allah, L’Unique sans associé, un témoignage qui fait habiter celui qui le réalise à la demeure de la paix j’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager et qu’il est le meilleur de tous ceux qui ont prêché la droite religion. Seigneur! Accorde la paix et le salut à Ton serviteur et messager Muhammad, lui et sa famille, ses compagnons et tous ceux qui les ont suivis dans la voie droite.
Cela dit, chers frères en Allah, je vous recommande et me recommande moi-même, la crainte d’Allah car elle constitue la meilleure des provisions au cours du voyage de ce bas-monde vers l’au-delà. Par ailleurs, lors du sermon passé, nous avions évoqué l’unité des musulmans et nous avions à ce propos cité un certain nombre de versets coraniques qui montrent l’obligation de s’unir et de s’éloigner de la division.
On trouve aussi dans la sunna une multitude de textes selon lesquels les musulmans doivent impérativement s’unir et éviter la désunion. Nous pouvons en citer ceux-ci:
L’obligation de se rattacher à la communauté vertueuse (PDF)