4ème condition: La foi en sa véracité

Cela dit, je vous recommande comme je me recommande, la crainte d’Allah car c’est la recommandation d’Allah aux peuples antérieurs et postérieurs. « “Craignez Dieu !” Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes. »

Puis sachez que la quatrième des conditions de lâ ilâha illaLlah est : La véracité dénuée de tout mensonge et qui fait obstacle à l’hypocrisie.
La preuve en est : Alif, Lam, Mim. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : “Nous croyons !” sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. L’araignée, v1

Al Baghawî (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit à ce sujet : «sans les éprouver » c’est-à-dire sans qu’ils ne soient éprouvés dans leurs fortunes et dans leurs vies. Que non ! Nous les éprouverons pour distinguer le sincère de l’hypocrite, le véridique du menteur… jusqu’à ce qu’il dise : “Certains donnent l’interprétation suivante de « sans les éprouver» par des injonctions et interdictions. Ceci parce qu’Allah leur a ordonné avant tout la foi pure, puis Il leur a enjoint la prière, le jeûne et toutes les obligations religieuses, ce que certains ont trouvé difficile et éprouvant. Alors Allah révéla ce verset puis les consola en ces termes : « Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux» C’est-à-dire les prophètes et les croyants. Certains d’entre eux ont eu le corps coupé par une scie, d’autres ont été tués, quant aux fils d’Israël, ils ont été éprouvés par Pharaon qui leur faisaient goutter à de terribles supplices…

La foi en sa véracité (PDF)