Louange à Allah. Nous Le louons, implorons Son aide et Lui demandons pardon. Nous nous réfugions auprès d’Allah contre nos mauvais penchants et nos mauvaises actions. Certes, celui qu’Allah guide nul ne pourra l’égarer, quant à celui qu’il égare, nul ne pourra le guider. J’atteste qu’il n’y a aucune divinité excepté Allah, L’Unique, sans associé et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager. Seigneur ! Accorde Ton salut à Ton serviteur et messager Muhammad, à sa famille, ses compagnons et tous ceux qui l’aiment avec sincérité.
Cela dit, nous avions, dans nos deux sermons précédents, évoqué deux conditions essentielles de la croyance en la formule Lâ ilâha illAllah. Voici la troisième condition :
Al ikhlâss (le culte pur/l’adoration sincère) qui est incompatible avec l’idolâtrie
La preuve de l’obligation de l’ikhlâss est la parole Du Très Haut : « C’est à Allah qu’appartient la religion pure. » . Il dit aussi : « Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Dieu, Lui vouant un culte exclusif » . Dans la sunna, on trouve le hadith mentionné dans le Sahîh et rapporté par Abû Hurayra selon qui le prophète (paix et salut sur lui et sa famille) a dit : “Celui qui méritera le plus mon intercession c’est celui qui prononce la formule « il n’y a de divinité qu’Allah», avec sincérité et véracité dans son cœur” . Nous donnerons des explications sur ce hadith.